New York Miami.

Ah tu m’agaces Frank, vraiment, pourquoi es-tu si gentil et débordant de miel… Pourquoi tout finit toujours bien chez toi ? N’as tu donc aucun rapport avec la vie réelle ? N’as tu donc jamais regardé ce qui t’entoure ?

Je sais à quoi m’attendre quand je te regarde, tu ne me déçois jamais. La courbe des sentiments monte pour chuter brutalement pour mieux remonter. Mais ici, derrière toi et ta caméra, quand ça tombe, ça tombe sec. Et tu t’accroches pour remonter, et souvent seul. Alors oui, ils sont mignons tes tourtereaux, avec leurs airs de beaux jeunes gens insouciant vivants d’amour naissant et de carottes crues. Oui il est brave ce journaliste gentleman. Mais qu’à t-il de plus si ce n’est qu’un voyage ? Cette relation n’est telle pas basée sur un syndrome de Stockholm ? Cette jeune hautaine ne le choisit-elle pas parce que son père approuve son aviateur, et qu’en bonne enfant rebelle elle ne peut s’y résoudre ? À quoi bon épouser le bad boy que le père consent alors qu’on a un inconnu qui nous fait face…

 

Et puis Frank, pourquoi arrives-tu à nous faire rire sans être drôle ? Cette galerie de personnages secondaires, si risible de leurs traits de caractère presque trop soulignés. La grande gueule apeuré, le conducteur roublard, le rédacteur faussement méchant. Ils sont beaux tes hommes. Et pour tout ce monde une seule femme, tu m’étonnes que ce soit le bordel. Mais bon, pourquoi est ce que je t’accuse ? Tu n’es pas responsable, je savais ce que j’allais voir après tout. 

Mais c’est peut être pour ça, je conspue mon masochisme sentimental en te rejetant le revers de mes fautes. Tu n’y es pour rien, tu es bien au-dessus de nous tous. Tu n’as pas compris la vie, mais à compris l’art. Tu n’es ni réalisateur ni cinéaste, ni même artiste, tu es tout ça à la fois et bien plus encore.. Pardon, merci, et à bientôt Frank.

 

Publié le 30/09/2012, dans Cinéma, Critiques, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

